top of page

GT O-Connect : Océan, connectivité fonctionnelle et résilience au Changement Global
Groupe de Travail porté par Céline Reisser (MARBEC – Ifremer), Audrey Darnaude (MARBEC – CNRS) et Katell Guizien (LECOB – CNRS)

Thèmes Scientifiques

Thème 1: Biodiversité et variabilité de la CFM

Obtenir une image exhaustive de la CFM nécessite non seulement de décrire les déplacements (à différentes échelles) de tous les organismes marins (des bactéries aux baleines, sans oublier les oiseaux), mais également d’estimer les conséquences des mouvements intra- et transgénérationnels des individus de chaque espèce sur la biodiversité et le fonctionnement (notamment trophique) des milieux concernés. Ceci est d’autant plus difficile que les organismes marins sont particulièrement difficiles à atteindre et à observer. L’étude de leur distribution et de leurs mouvements fait appel à de multiples approches et méthodes, directes ou indirectes, issues de disciplines de recherche très différentes (p. ex. génétique, modélisation biophysique, utilisation de marqueurs naturels, télémétrie)

Obtenir une image plus fiable et plus complète de la CFM et de son rôle dans la résilience des écosystèmes peut non seulement considérablement améliorer nos prévisions de l’évolution de la biodiversité marine, mais aussi l’efficacité des politiques locales et internationales en termes de gestion de l’environnement et des ressources (gestion des pêcheries, planification spatiale maritime, contrôle des espèces envahissantes et des agents pathogènes) en mer et en zone littorale. Ceci nécessite cependant une forte intégration trans-disciplinaire des recherches et des connaissances à l’interface Sciences, Politique et Société.

Buts :

 

  1. Favoriser l’intégration des recherches et des données entre les différentes disciplines qui estiment les niveaux de connectivité entre populations, espèces et communautés.

  2. Améliorer des connaissances sur la variabilité de la CFM entre zones géographiques, écosystèmes ou habitats, en lien avec les biodiversités locales et les traits de vie des espèces.

  3. Relier la distribution et les mouvements des espèces marines avec les rôles fonctionnels qu’elles assurent dans leurs différents habitats de vie pour mieux identifier l’importance de la CFM dans le fonctionnement des écosystèmes (productivité, résilience).

 

 

Thème 2: La CFM dans le contexte du changement global

 

​Le changement climatique et les diverses pressions anthropiques locales (pollution, surpêche, urbanisation côtière, etc.) perturbent déjà la distribution et les schémas de connectivité de nombreuses espèces. Cet axe vise à mieux comprendre l’impact du changement global sur la distribution actuelle et future de la biodiversité marine, en combinant des données issues de l’histoire (données archéologiques et historiques), du présent et du futur (données issues de scénarios modélisés).

Buts :

  1. Améliorer la modélisation et l’intégration des données entre disciplines pour mieux comprendre l’impact du Changement Global sur la CFM et ainsi anticiper l’évolution des espèces (biogéographie) et des écosystèmes (stabilité, résilience).

  2. Interroger l’histoire (activités humaines et exploitation de l’océan) et les banques d’échantillons (couches sédimentaires, collections de musées, prélèvements anciens, qui peuvent indiquer des changements historiques de la CFM) pour reconstruire l’évolution de la CFM avant et pendant l’anthropocène.

 

 

Thème 3: CFM, sociétés et politiques publiques

​Le maintien de la CFM, en mer comme à l’interface mer-continent et par-delà les frontières nationales, est de plus en plus reconnu comme un élément essentiel pour la mise en place d’une économie bleue durable, respectueuse de l’océan et de ses ressources. Pour cela, il est urgent d’améliorer notre compréhension des types d'informations sur la connectivité nécessaires aux décisions et politiques publiques et comment CFM peut répondre à ces besoins d'information. Cela exige que les gestionnaires de l'environnement comprennent mieux les connaissances scientifiques sur le CFM et que les scientifiques du CFM comprennent mieux les besoins de ceux qui prennent les décisions concernant ces domaines.

Buts :

  1. Améliorer la compréhension du concept de connectivité et sensibiliser les acteurs du milieu marin à son importance pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes et des ressources.

  2. Améliorer la compréhension par les acteurs scientifiques des besoins des parties prenantes dont les actions ont un impact sur les ressources et les écosystèmes marins.

  3. Coconstruire de nouvelles approches et outils dans l’étude de la CFM pour aider à la gestion des socio-écosystèmes et à la prise de décision par les politiques publiques. 

bottom of page